Anciens copains du Lycée Mignet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens copains du Lycée Mignet

Retrouvailles
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Années 1960-67

Aller en bas 
+11
maugiron
hansen pierre
bernard carpentier
yves Lecointe
Jocelyn Maillé
Jean-Pierre COUDENE
bertrand
pouillardjy
jj
philippe
François
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
philippe
Admin
philippe


Nombre de messages : 513
Age : 69
Date d'inscription : 07/12/2006

Années 1960-67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Années 1960-67   Années 1960-67 - Page 2 Icon_minitimeDim 01 Avr 2007, 15:11

Parfois les noms reviennent en flash !
je me souviens de la prof de math, en 6ème.... mme Virgine !
Guy Sammut doit s'en rappeler !

A propos des profs il y en eut un illustre, Marcel Pagnol... prof assitant d'anglais vers 1918.
Revenir en haut Aller en bas
https://lyceemignet.1fr1.net
bertrand
tres bavard



Nombre de messages : 34
Age : 73
Localisation : Carentoir Bretagne
Date d'inscription : 22/01/2007

Années 1960-67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Années 1960-67   Années 1960-67 - Page 2 Icon_minitimeDim 01 Avr 2007, 19:41

Mô-sieu-Blanc!
Branché sur 1 gigavolt!
Qui se faisait un point d'honneur de semer les meilleurs dans l'ascension de nos innombrables escaliers!
Un passionné de sa matière aussi!
Un poëte encore ; vous souvenez-vous de ses petites phrases mnémotechniques
i: ; We see a wea bee on a tea leaf!
ing ;The birds are singing, the sun is shining , what a happy spring morning!
ae: ; Pat has a black bag on his back!
Je crois bien qu'en me creusant les méninges je dois pouvoir me les rappeler toutes!
Accessoirement, il m'a assez armé en Anglais pour pouvoir gagner ma croûte durant plusieurs années grâce à ma facilité à lire les docs techniques en V.O.!
Un très grand "MERCI"! Monsieur Blanc!
Amitiés, Bertrand.
Revenir en haut Aller en bas
François
tres bavard



Nombre de messages : 17
Age : 74
Localisation : Marseille (13)
Date d'inscription : 16/03/2007

Années 1960-67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Années 1960-67   Années 1960-67 - Page 2 Icon_minitimeDim 01 Avr 2007, 22:00

A propos de Mr .Blanc je me souviens comme si c'était d'hier de ses cours de phonétique anglaise en 6è! ah le bout de la langue pincée entre les dents pour prononcer très "british " le "th" de that ! et de sa phrase :the fish is in the globe and the globe is on the chair . Malheur au potache de 6è qui flanquait the chair in ou on the globe !!!!Sa colère nous terrorisait!bref l'anglais ne fut jamais ma cup of tea! Tandis que Tafel m'a laissé le goût de l'allemand comme jamais un prof de langues! dire qu'il m'a fait lire Thomas Mann , Ernst Wiechert, dans le texte.j'ai transmis à mes enfants l'amour de la langue de Goethe et mes bouquins Spaecht und Real me rappellent les cours inoubliables de Tafel qui ne parlait français en cours que pour faire des versions .son "An die Tafel" prononcé à la première leçon de LV 2 allemand suivi de Die Tür zu !.
Revenir en haut Aller en bas
Jocelyn Maillé
habitué
Jocelyn Maillé


Nombre de messages : 4
Age : 62
Localisation : Colombes (Hauts de Seine)
Date d'inscription : 28/03/2007

Années 1960-67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Années 1960-67   Années 1960-67 - Page 2 Icon_minitimeLun 02 Avr 2007, 01:05

François a écrit:
quel était le vrai nom [...] de la prof de musique de 4è surnommée "Amélie Poirot" et qui était souvent au bord de la crise de nerfs ?

Rien à voir avec Amélie Poulain ;0).
C'était surement Madame Peyrot (qui était ma voisine quand j'étais enfant).
Il semblerait qu'elle ait souvent dépassé le stade de la crise de nerfs. Le souvenir qu'elle a laissé aux élèves est excécrable : envoi des cahiers de musique à travers la classe, chaises volantes, etc (?).
Elle a précédé, je crois, M. Daups au poste peu enviable de prof de musique du Lycée.

Jocelyn
Revenir en haut Aller en bas
http://madagascar-musique.blog.20minutes.fr/
philippe
Admin
philippe


Nombre de messages : 513
Age : 69
Date d'inscription : 07/12/2006

Années 1960-67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Années 1960-67   Années 1960-67 - Page 2 Icon_minitimeLun 02 Avr 2007, 08:00

voila donc un deuxième prof de musique recensé !
Revenir en haut Aller en bas
https://lyceemignet.1fr1.net
François
tres bavard



Nombre de messages : 17
Age : 74
Localisation : Marseille (13)
Date d'inscription : 16/03/2007

Années 1960-67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Années 1960-67   Années 1960-67 - Page 2 Icon_minitimeVen 06 Avr 2007, 22:13

Juste une précision: sur la photo terminale philo langues de 1966-67, j'ai quelques noms à te donner pour les placer.

De la gauche vers la droite:
1er rang: 2ème place : Jean Bonelli
2eme rang: 2eme place: Bezonbes
2eme rang: 4eme place: Michel Trocha
3eme rang: 2eme place: François Aula
3eme rang: 4eme place: Carlotti
3eme rang: 7eme place: Cabacco
3eme rang: 9eme place: Desmeures

Il me manque encore tous les autres ainsi que quelques prénoms. Qui pourrait éventuellement compléter la liste?

Le professeur sur la photo de la classe est Mr.Gay, prof de français, car en 67 on passait en terminale au bac le français et aussi la philo.
Revenir en haut Aller en bas
François
tres bavard



Nombre de messages : 17
Age : 74
Localisation : Marseille (13)
Date d'inscription : 16/03/2007

Années 1960-67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Années 1960-67   Années 1960-67 - Page 2 Icon_minitimeVen 06 Avr 2007, 22:20

je viens de me rappeler que sur une autre photo, celle de philo maths (je crois) de cette même année 66-67 avec Caron comme prof, quelques noms.
Toujours de gauche à droite, il y a au 3eme rang à la 4eme place Jean Marie Volle, et au dernier rang, à la 8eme place Alain Chouraki
Revenir en haut Aller en bas
philippe
Admin
philippe


Nombre de messages : 513
Age : 69
Date d'inscription : 07/12/2006

Années 1960-67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Années 1960-67   Années 1960-67 - Page 2 Icon_minitimeVen 06 Avr 2007, 23:31

merci ... grand merci ... je vais mettre les photos à jour !
Revenir en haut Aller en bas
https://lyceemignet.1fr1.net
François
tres bavard



Nombre de messages : 17
Age : 74
Localisation : Marseille (13)
Date d'inscription : 16/03/2007

Années 1960-67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Années 1960-67   Années 1960-67 - Page 2 Icon_minitimeLun 09 Avr 2007, 22:24

J'ai retrouvé la liste de quelques uns de mes professeurs: terminales philo 2 66/67:
philo : Pisticcini
Français : Gay
HG : Schor
Anglais : Blanc
allemand : Dupuis
Sc . Phys : (eh oui on avait en philo de la physique- chimie mais plus de Maths:!) Garçon
Sc.Nat; Madame Calamand ( la seule prof femme!)
EPS: Cau.
même si j'ai tous mes bulletins trimestriels de la 6è à la terminale , impossible de connâitre les noms des profs car ils signaient les appréciations mais n' écrivaient pas leurs noms sauf sur le livret du bac , d'où la liste complète des profs en terminales.
Revenir en haut Aller en bas
philippe
Admin
philippe


Nombre de messages : 513
Age : 69
Date d'inscription : 07/12/2006

Années 1960-67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Années 1960-67   Années 1960-67 - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Avr 2007, 09:55

En sciences nat il y avait aussi la "court-vetue" Mme Anglada !
Revenir en haut Aller en bas
https://lyceemignet.1fr1.net
François
tres bavard



Nombre de messages : 17
Age : 74
Localisation : Marseille (13)
Date d'inscription : 16/03/2007

Années 1960-67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Années 1960-67   Années 1960-67 - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Avr 2007, 22:38

A propos de Cuyer , le prof d 'allemand , c'est lui qui organisait les échanges scolaires avec Tübingen , "Schwesterstadt" d' Aix ; en seconde (année 64/65) nous avons été reçus avec nos correspondants (correspondanTES) allemands à la mairie d' aix avec Cuyer .Photo dans le Provençal ou le Méridional.
Revenir en haut Aller en bas
François
tres bavard



Nombre de messages : 17
Age : 74
Localisation : Marseille (13)
Date d'inscription : 16/03/2007

Années 1960-67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Années 1960-67   Années 1960-67 - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Avr 2007, 22:43

philippe a écrit:
merci ... grand merci ... je vais mettre les photos à jour !

philippe, tu t'es trompé dans la photo de philo 1966-67. (Celle ou je ne suis pas dessus). Le nom est Jean marie VOLLE et Chouraki est l'élève juste à gauche de celui ou tu as mis le nom par erreur.

Amicalement
François
Revenir en haut Aller en bas
philippe
Admin
philippe


Nombre de messages : 513
Age : 69
Date d'inscription : 07/12/2006

Années 1960-67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Années 1960-67   Années 1960-67 - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr 2007, 08:50

ça c'est la fatigue .... désolé !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://lyceemignet.1fr1.net
François
tres bavard



Nombre de messages : 17
Age : 74
Localisation : Marseille (13)
Date d'inscription : 16/03/2007

Années 1960-67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Années 1960-67   Années 1960-67 - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Avr 2007, 20:00

je me souviens que les "pancus" (pensionnaires) brûlaient leur vieille blouse grise style magasinier des années cinquante (même s' il s'agit de l' année 1967 ) à quelques jours de l'échéance du bac en les accrochant aux crochets qui servaient aux bicyclettes sous le préau et du monôme du bac qui se terminait via la traversée du passage Agard sur les marches du palais de justice sous l'oeil circonspect mais encore débonnaire ( nous sommes un an avant mai 68) de quelques pandores postés là . j'ai passé le bac philo au lycée Vauvenargues en juin 67 et c'est Bonelli qui est venu m'annoncer à la maison ( j' habitais sur le chemin de la Torse en ce temps-là ) le matin mais le bourgogne 1949 ( date de nos années de naissance) ne fut pas débouché en juin car Michel Trocha s'était fait coller en juin et a dû passer à la session de septembre ce qui fait qu'on a jamais sifflé le bourgogne de la cave paternelle de Trocha
Revenir en haut Aller en bas
philippe
Admin
philippe


Nombre de messages : 513
Age : 69
Date d'inscription : 07/12/2006

Années 1960-67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Années 1960-67   Années 1960-67 - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Avr 2007, 21:09

En 70, les "pancu" pouvaient mettre une blouse blanche voire bleue.
Dire qu'en ce temps là.. quand le proviseur, le censeur ou meme l'agent de lycée qui amenait les communiqués au prof pendant les cours, entraient dans la classe tout le monde se levait par respect !!
Ca existe encore ça aujourd'hui ?????
Autre temps.. autres moeurs !
Revenir en haut Aller en bas
https://lyceemignet.1fr1.net
François
tres bavard



Nombre de messages : 17
Age : 74
Localisation : Marseille (13)
Date d'inscription : 16/03/2007

Années 1960-67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Années 1960-67   Années 1960-67 - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Avr 2007, 23:18

oui , je me souviens très bien du factotum qui apportait les billets aux profs en cours . Oui on se levait mais il y a belle lurette que ceci n'est plus exigé des élèves :les publics scolaires ont changé et qui se souvient que le règlement intérieur de Mignet interdisait de porter en classe des chaussures de sport (tennis ou basket ) en dehors des cours d ' éducation physique , d'où le volume des sacs de sport qu'on trimbalait à tous les cours et tous les étages mais cela c'est encore avant mai 68 of course.
Revenir en haut Aller en bas
philippe
Admin
philippe


Nombre de messages : 513
Age : 69
Date d'inscription : 07/12/2006

Années 1960-67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Années 1960-67   Années 1960-67 - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Avr 2007, 00:52

exact .... j'ai failli me faire prendre un jour avec cette histoire de basket... nous etions en rang et le proviseur, mr Fabre, nous inspectait avec d'aller en perm... j'avais posé mon cartable juste contre mes pieds pour eviter qu'il remarque mes chaussures de sport !
Quant au factotum... dans les années 70, nous en avions un qui se tenait droit comme un i avec une sorte de toque sur la tete !
Un beau jour il s'est retrouvé en bleu de travail à faire les menus travaux dans la cour !
mise au piquet ? sanction ?
je pense d'ailleurs qu'il s'agit du personnage dont a parlé Jean Yves Pouillard dans un de ses posts !
Revenir en haut Aller en bas
https://lyceemignet.1fr1.net
François
tres bavard



Nombre de messages : 17
Age : 74
Localisation : Marseille (13)
Date d'inscription : 16/03/2007

Années 1960-67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Années 1960-67   Années 1960-67 - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Avr 2007, 23:48

puisqu'on parles des Corses De Mignet ( par ex : "pisti" le prof de philo ; ou encore le surveillant d'études Antonetti ,il y avait aussi comme pion en 66/67 Lorenzi) .
avant que Mignet ait sa piscine en 6è , c'est-à-dire pour moi en 60-61 on allait à la piscine thermale de l'hôtel des thermes actuel ..à pied, ce qui fait que l'on passait plus de temps en allers-retours que dans l'eau et qu'en hiver quand le mistral soufflait et qu'on avait les cheveux mouillés on détestait çà comme les exercices de barres assymétriques avec le père Cau. Moi je préferais regarder à la récré Henri Michel jouer au foot ( né en 1947 il passa donc son bac Sciences-Ex deux ans avant moi) et il jouait comme un dieu.
et les exercices de montée à la corde sous le portique ?
et les 60 m sur la grande cours GOUDRONNEE ?
et les tours de cours pour s ' échauffer pendant que le prof de gym pas toujours en tenue de sport d'ailleurs restait au milieu de la grande cours alors qu'on essayait de se planquer derrière les platanes et que le prof venait nous débusquer à pas de loup !!
Revenir en haut Aller en bas
philippe
Admin
philippe


Nombre de messages : 513
Age : 69
Date d'inscription : 07/12/2006

Années 1960-67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Années 1960-67   Années 1960-67 - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007, 09:58

ouiiii ! on avait les memes astuces .. grignoter des tours de piste en se cachant derriere les platanes....
Mr Cau dont j'ai fait partie de l'équipe de foot en 72.. aimait bien aussi les exercices enchainés sur le tapis !! quel horreur !!! tout comme les ascensions de corde sur le vieux portique rouillé !!
Quant à Mr Lorenzi, celui que j'ai connu etait un prof de français/Latin/grec... il me semble que outre PISTI il y avait un autre prof de français insulaire...
Revenir en haut Aller en bas
https://lyceemignet.1fr1.net
yves Lecointe
habitué



Nombre de messages : 3
Age : 71
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/12/2006

Années 1960-67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Années 1960-67   Années 1960-67 - Page 2 Icon_minitimeDim 06 Mai 2007, 08:26

Le vendeur de pizzas à la récré s'appelait Charles (sur) cazalis (pas très sur)
Revenir en haut Aller en bas
philippe
Admin
philippe


Nombre de messages : 513
Age : 69
Date d'inscription : 07/12/2006

Années 1960-67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Années 1960-67   Années 1960-67 - Page 2 Icon_minitimeDim 06 Mai 2007, 15:36

les pizzas etaient bien bonnes d'ailleurs...
A propos de nourriture.. je me souviens du traiteur de la rue Clémenceau... rue qui mène au cours Mirabeau... quand je rentrais chez moi, en sortant du lycée, je passais tjrs devant et alors ... je bavais sur la vitrine ... Aujourd'hui .. le traiteur a disparu ....
Revenir en haut Aller en bas
https://lyceemignet.1fr1.net
bernard carpentier
habitué



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/08/2007

Années 1960-67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Années 1960-67   Années 1960-67 - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2007, 13:02

bonjour,
le traiteur était tenu par madame EYMARD qui dirigeait aussi un cours privé (saint exupéry) cours saint louis, son fils françois également élève à MIGNET dans la fin des années 60 fut dermato cours mirabeau, il est décédé il y a 6 ans environ.
A côté de ce traiteur , je me souviens de ce type sympatique, Max.... qui tenait un magasin de disques fantastique où on laissait toutes nos économies.
Je suis rentré à MIGNET dans le primaire au dernier trimestre de 1956, bizarre , j'ai la date du 14 avril 56 en mémoire, c'était la classe de 10 ème.
je me souviens surtout de ma dernière année en primaire avec Monsieur Lucien LAZARRE qui nous amenait pêcher dans l'Arc. Quels noms d'élèves me reviennent en mémoire, georges Marguerier,philippe Serre, jacques Borel, felix luccioni, alain Ribon,jacques Pellinq, jean françois Dame( prix d'excellence) les frères Bongrand, rené JOUVE,guy salingue, henry Bousquet,jean charles joachim, claude LEVY,françois Carrere.
Les profs dont je me souviens en secondaire:
paknadel (anglais) Souirys qui nous faisait faire une minute de yoga avant chaque classe, Touvenain, le plus chahuté ( histoire geo) tout venaijn est mortel, on l'avait enfermé dans un placard.Barik (sciences),Lorenzi ( français)Bruxeille et Vauthier (gym) Blanc (anglais) et MAXOU, je ne me rappelle que du surnom de ce prof de latin français
tres chahuté aussi. on faisait la queue pour rentrer dans la classe, on ressortait par la fenêtre opposée , faisait le tour du batiment et venait se replacer dans la queue, ça pouvait durer 10 minutes...
Revenir en haut Aller en bas
philippe
Admin
philippe


Nombre de messages : 513
Age : 69
Date d'inscription : 07/12/2006

Années 1960-67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Années 1960-67   Années 1960-67 - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007, 10:05

que de souvenirs !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://lyceemignet.1fr1.net
hansen pierre
petit nouveau



Nombre de messages : 1
Age : 74
Date d'inscription : 14/11/2007

Années 1960-67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Années 1960-67   Années 1960-67 - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Nov 2007, 00:54

philippe a écrit:
que de souvenirs !!!
bonjour à tous , plus de souvenirs depuis aout 2007 , et alors ??
Qui a connu M Philipoussis prof de français de 63 à 66 l'année ou j'ai lachement abandonné Mignet poussé par une orde de professeurs qui m'ont évacuer vers Vauvenargues pour apprendre un métier.Mais les noms d'autres professeurs de cette époque ne me reviennent pas, il y en avait beaucoup d'Algérie comme des élèves d'ailleurs , j'ai vécu cette rentrée 62 ou un fort accent "Comme la bas " se faisait entendre , des coups de blues aussi de ces pieds noirs un peu déboussolés par ce qui leur arrivaient.
Un prof de math de 1,60m qui fumait de la gitane sans filtre , un prof d'espagnol qui me prédisait une carrière de vendeur de cacahuètes sur le cour Mirabeau ( il s'est trompé, j'ai fait pire j'ai fini ,dans une DRH )il faut que je retrouve mes cahiers de correspondance de l'époque pour voir si il y a des noms dessus.
lol! sinon Marrrrrtinez et son béret je m'en souviens bien et Lavigne ..;Ohhh cette tache , un costard luisant de crasse , les cheveux gras pelliculé , le mégot imonde au bec , il se levait de sa léthargie aviné pour hurler "Je colle , je colle à tour de bras ...ssi ssilence !!.Oh l'éffrayant bonhomme il me terrifiait. Shocked On a eu aussi Joufflu un prof d'histoire et géo en 65 , il a perdu sa femme en cour d'année , on lui foutu la paix pendant 15 jours avant de reprendre nos jets de craie sur le tableau , Oh jeunesse impitoyable.
Mes potes de l'époque , Borel dont le père tenait un boucherie rue de l'Evéché, Magdinier gilles qui a passé tout le deuxième trimestre 64 en colle le jeudi et le samedi matin des fois , ça frisait le harcélement tout les pionts et profs le guettaient , il en pleurait des fois , pourtant il faisait pas plus de conneries que nous...et Bruno Gurnari que je dois aller voir , Bernard Carpentier on étaient voisins , Bernard Marigot qui doit etre pharmacien près du tribunal , et je me rappelle bien d'Henri Michel à l'AS Aixoise ou je jouait gardien mais plus jeune que lui (1950), on voyait bien qu'il avait un shoot pas comme les autres et d'autres l'ont vu aussi , on allait à la MJC avenue de la République ...mais que c'était dur de faire des études à Aix , il fallait etre très motivé ...trop de choses à voir ailleurs dehors à 17h à la sortie , un café au 2G un billard au Leydet , une baignade aux 3 Sautets et les filles à Corsy , non j'ai pas pu aller plus loin que la troisièmme , et je regrette rien car j'ai bien rigolé.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
philippe
Admin
philippe


Nombre de messages : 513
Age : 69
Date d'inscription : 07/12/2006

Années 1960-67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Années 1960-67   Années 1960-67 - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Nov 2007, 10:15

Merci Pierre de tous ces souvenirs ! je suis rentré juste un peu plus tard que toi ... mais que de bonheur de repenser au Leydet, les 2G, le cinema le Cezane ou encore le REX, aujourd'hui disparu !!
Quant aux noms des profs , va donc sur le site, il y a un tableau recapitulatif (non exhaustif !)
http://membres.multimania.fr/lyceemignet/tableau%20prof.htm

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
https://lyceemignet.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Années 1960-67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Années 1960-67   Années 1960-67 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Années 1960-67
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anciens copains du Lycée Mignet :: Bienvenue à tous....-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser